Xème Journée de l'Intelligence Economique et du Management des Systèmes d’Information

"Le numérique au service de votre avantage concurrentiel"

organisée par
le Master "Systèmes d'Information et Management de l'Entreprise " (SIME) de l’IAE de l’Université d’Orléans

Vendredi 30 mars 2018 – 14h00-18H00

Centre International Universitaire pour la Recherche

1 rue Dupanloup à Orléans (Parkings les plus proches Hôtel de Ville ou Cathédrale)


Cette Xème Journée de l'Intelligence Economique et du Management des Systèmes d'Information (IE-MSI) est organisée dans le cadre du Master "Systèmes d'Information et Management de l'Entreprise" (SIME) de l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE-Ecole de Management) de l’Université d’Orléans.

Ce Xème anniversaire est l'occasion de mettre à l’honneur Monsieur Hervé BURDIN, Maître de Conférences en Sciences de Gestion, spécialisé en veille et intelligence économique, créateur de cette journée et co-créateur du Master SIME, responsable historique du parcours Stratégie Veille et TIC de ce master.

Invitation Xe Journée de l'Intelligence économique et Management des systèmes d'information



• Programme

13h30 - 14h00 | Accueil des participants
14h00 - 14h15 | Mot d'ouverture par Chaker HAOUET
14h15 - 15h15 | Ce que dit la Recherche en Management des Systèmes d'Information (MSI)
15h15 - 16h30 | Table ronde « Regards croisés sur les Technologies Numériques : quels impacts sur le Management de la Connaissance ? »

Intervenants :

Marion GHNASSIA, Responsable des Ressources Humaines - Groupe ALTYOR, Saint Cyr en Val

       

« Altyor est le leader Français de la conception et de la fabrication d’objets connectés. Son métier est de concevoir et de fabriquer les produits connectés des acteurs de la French Tech et de plus en plus aussi au profit des grands groupes. Altyor propose une solution intégrée depuis le design et la conception jusqu’à la production et la distribution. Son leitmotiv : transformer vos idées en produits commercialisés ! »

Aymeric LIBEAU, Co-fondateur de PENTALOG, Digital activist - PENTALOG, La Chapelle-Saint-Mesmin

       

« Pentalog est une entreprise de services IT centrés sur l’accompagnement des start-ups, la transformation digitale et l’innovation par les services au client. Pentalog aide à répondre aux défis de freelancing/recrutement IT, développement logiciel, marketing digital et financement.»

Matthieu EXBRAYAT, Enseignant-Chercheur en Informatique - LIFO, Université d'Orléans

       

« Le Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans (LIFO) de l'Université d’Orléans développe des recherches sur la masse de données et le calcul haute performance, la modélisation et algorithmique, la Sécurité et sûreté et l'apprentissage automatique (machine learning) »

Nathalie BROSSIER, Doctorante en Sciences de Gestion - VALLOREM, Université d'Orléans

       

« Le Laboratoire Val de Loire Recherche en Management (VALLOREM) des Universités Orléans-Tours développe des recherches sur le management des hommes et des projets, la compréhension des comportements de consommation, le pilotage et la gouvernance des organisations. »

16h30 - 17h00 | Conférence de clôture par l'invité d'Honneur M. Hervé BURDIN « La collecte et le traitement de l'information au cours des âges : quels enjeux pour aujourd'hui ? »
17h00 - 18h00 | Cocktail de clôture

• Pourquoi consacrons-nous la Xème journée de l’IE et du MSI aux technologies numériques ?

Les technologies numériques se développent à un tel rythme qu’elles s’imposeront à toute entreprise, grande et moins grande, visant la croissance, voire même la pérennité. La complexité, l'imprévisibilité, et la discontinuité du paysage dans lequel évoluent les entreprises aujourd'hui impliquent la nécessité, pour celles-ci, de faire leur transition numérique et d’en saisir les enjeux stratégiques qu’il s’agisse des opportunités comme des menaces.

Grâce à l’accélération des progrès réalisés en technologies numériques, en particulier en intelligence artificielle, les machines seront-elles plus intelligentes que l’humain ? Leurs facultés d’apprentissage automatique par des données massives les rendront-elles productrices de connaissances à partir d’informations recueillies çà et là et, corrélativement, leur autonomie croissante fera-t-elle qu’elles échapperont au contrôle de l’homme et prendront une emprise de plus en plus grande sur l’humain (mythe de la singularité) ? Quel est l’impact prévisible à court et moyen terme des technologies numériques sur l’évolution des métiers ? L’humain restera-t-il indispensable à la prise de décisions ? Peut-il, par le programme qu’il aura écrit, orienter, consciemment ou non, les connaissances que les machines construiront ? En quoi l'intelligence artificielle peut-elle aider à gérer les connaissances ? Quelle confiance attribuer à l’intelligence artificielle ? Quel est l’intérêt potentiel du learning analytics et quelles dérives possibles ? Comment protéger la connaissance par le numérique ? Faut-il craindre les attaques cyber ? La RGPD a-t-elle un impact sur la cyber-sécurité ? Qu'est-ce qu'une bonne sécurité des systèmes d’information ?

Voici quelques unes des questions sur ce thème à grand retentissement qui seront débattues par des universitaires et des professionnels pour comprendre la métamorphose des organisations du 21e siècle et les enjeux numériques de leur avantage concurrentiel.

Cette rencontre s’adresse aux dirigeants, aux collectivités territoriales et à toute organisation qui s’inscrit dans une démarche stratégique d’innovation et de pilotage de son capital immatériel (la connaissance de ses salariés) à partir des technologies numériques.


• A propos du Master SIME (futur MSI*)

Le Master "Systèmes d’Information et Management de l’Entreprise" (SIME) forme les futurs cadres des fonctions support telles que les Directions des Systèmes d'Information. Il répond à la forte demande des cabinets de conseil opérant dans le champ des systèmes d’information, les Entreprises de Services Numériques notamment. Avec un taux d’insertion exemplaire, le Master SIME forme des professionnels de haut niveau aptes à exercer des métiers nécessitant une double compétence en management et en systèmes d'information. Les diplômés du Master SIME sont ainsi en mesure de piloter la mutation numérique des entreprises et des organisations en général en tant que consultant fonctionnel (SI, progiciel, ERP), assistant maîtrise d’œuvre et d’ouvrage des SI, développeur WEB, administrateur bases de données, veilleur TIC,…

* Le master changera de dénomination à compter de la rentrée 2018 dans le cadre d’une harmonisation nationale. Sous réserve de validation par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le master SIME deviendra le Master MSI (Management des systèmes d’information).

Comment intégrer le master ?

Après avoir effectué des études d’économie/gestion jusqu’à la licence, les étudiants entrent en master pour consolider ces connaissances et acquérir parallèlement des compétences dans les systèmes d’information et la veille stratégique et technologique.


• Partenaires de cette Xème Journée de l'Intelligence Economique et du Management des Systèmes d’Information

Université d'Orléans IAE Ecole de Management Orélans Master Systèmes d'Information et Management de l'Entreprise, parcours SVETIC Stratégie Veille et Technologies de l'Information et de la Communication Master Systèmes d'Information et Management de l'Entreprise, parcours SIPE Systèmes d'Information et Pilotage des Entreprises Ecole universitaire de Recherche Orléans Numérique Laboratoire d'Informatique Fondamentale d'Orléans
         
Val de Loire Recherche en Management Axiome Courtage Altyor Group Pentalog IAE Orléans Le Club
         

Merci à nos partenaires et entreprises sponsors.